lundi 11 juillet 2011

Question! Réponse?

En rentant du mariage d'un cousin de M. un samedi soir, nous n'avons pas pu nous empêcher de commenter la cérémonie dans les moindres détails. Les tenues des mariés, le repas, la cérémonie religieuse, le vin d'honneur, les cousins-cousines, la voiture des mariés, tout y est passé. En même temps, c'est humain de comparer, non? Je précise tout de suite pour ne pas offenser qui que ce soit que c'était un très beau mariage et qu'on souhaite tout le bonheur du monde aux jeunes mariés, pleins d'enfants et une grande maison remplie de rires et de joie.

S'il y a une chose qui m'a fait réfléchir au cours de cette journée, avec mon œil d'une féministe apprentie, c'est combien certains stéréotypes sur les femmes et les hommes sont profondément ancrés dans notre société. Et qu'ils se transmettent d'une génération à l'autre en forme d'héritage invisible, mais lourd à porter. Quand une plaisanterie ne trouve pas l'écho dans les esprits exaltés des convives, quand une remarque appropriée reste inaperçue face aux rires de la majorité des invités, on est amené à constater que dans certains domaines, pas tous heureusement, l'attribution des rôles selon son sexe fonctionne à merveille.


Vous savez tous comment ça se passe un mariage. Une cérémonie à la marie, suivie de celle dans l'église, un vin d'honneur, suivi d'un repas bien copieux et enfin des animations. Et quand on assiste à un mariage pour la première fois, on est émerveillé par tous les détails et hâte de participer à tous les jeux. C'est vrai que les jeux sont souvent très marrants et quand on a déjà quelques grammes d'alcool dans le sang, c'est curieusement encore plus marrant. On est là pour s'amuser après tout. Et les témoins des mariés ont bossé dur pour nous concocter un programme digne de ce nom avec les jeux désormais célèbres comme la chaise musicale, "trouve ta moitié les yeux bandés" ou encore "questions-réponses". Justement ce dernier jeu, il m'a fait réfléchir. Voilà pourquoi.

Ce jeu banal de questions-réponses consiste à mettre les mariés dos à dos et leur donner deux pancartes, une rose (ou avec une inscription ELLE pour la femme) et une bleue (LUI pour l'homme). Après on pose une question sur qui fait quoi à la maison à tous les deux et ils doivent répondre "honnêtement" et "objectivement" à cette question en montrant la pancarte correspondant à la personne qui fait ça ou ça. Sans voir la réponse de son conjoint bien sûr. Et plus on est "honnête" et "objectif", plus on rigole. Un petit jeu tout mimi qui fait voir le couple dans leur quotidien ou dans leur futur quotidien pour être précis. Enfin, vous connaissez le principe.

Donc, le jeu commence. Et il arrive le temps des questions fatidiques sur les tâches ménagères. Aïe aïe aïe. A la question "qui fait le repassage", les mariés sont unanimes, c'est LUI. Et là j'entends hautement prévisible "Comme c'est mignoooooon!!!!" de la part de la majorité des invités (dont la majorité a largement dépassé la quarantaine, dont la majorité sont les femmes). Bref, tout le monde rigole, les mariés sont contents, on passe à une autre question. Moi aussi je rigole, je suis contente et je passe à mon mignon de veau et au flan de courgettes. Ce n'est que plus tard dans la soirée que je me surprends sur une pensée suivante : pourquoi, le diable, le repassage par Monsieur serait-il mignon? En quoi cette activité pourtant ennuyeuse devient tout d'un coup attractive si c'est Monsieur qui s'en charge? Et pourquoi y a-t-il tant de gratitude purement féminine dans "Comme c'est mignoooooon!!!!" malgré le fait que 50% du linge appartient quand même à Monsieur? De nous jours cette question-réponse ne devrait même pas faire rire grand monde si on considérait que l'égalité hommes-femmes était atteinte. Pourquoi on rirait du fait que c'est l'homme qui fait la vaisselle? La femme qui fait à manger n'a rien d'hilarant. Ainsi que devrait être la femme qui bricole ou l'homme qui change les couches. Sauf qu'en France, selon une étude de l'INSEE, la femme effectue toujours 2/3 des tâches domestiques qu'il s'agit de la vaisselle, des courses ou des enfants. Bon, elle en fait moins si elle a un boulot à temps plein, mais quand même toujours plus que l'homme. 

Quand on regarde les statistiques, on comprend mieux pourquoi le repassage par Monsieur suscite tant de joie et de reconnaissance parmi la gent féminine. Ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi on en est encore là après tous ces mouvements féministes des années 70-80-90? Les mouvements que certains aimeraient bien enterrer sous le prétexte que les égalités ont été acquises dans plusieurs domaines et qu'il est temps de passer à autre chose et d'arrêter de faire chier les machos en même temps. Un petit exemple de rien du tout nous montre bien que les mentalités ne sont pas encore changés et que les hommes et les femmes de notre époque sont loin d'être sur le pied d'égalité.

2 commentaires:

  1. Oui, c'est vraie que ça reste une réalité dans bon nombre de couples. Dans le mien c'est l'inverse. Mon mari est serviable et moi je suis fainéante. Je crois qu'on est le seul couple qui essaye d'atteindre l'égalité des sexes pour que l'homme ne fasse pas 70% des tâches ménagères.
    Mais je me surprends moi même à dire "c'est mignon" quand je vois un homme s'occuper du foyer. Preuve que la première personne dont il faut changer la mentalité, c'est soit même :) ça fait un moment que je me dis féministe et pourtant j'ai encore souvent des réactions machistes

    RépondreSupprimer
  2. Souvent, ce sont même les femmes qui ont des attitudes machistes et c'est justement ça qui freine énormément la progression de l'égalité. Je ne dis pas que je suis une parfaite féministe, loin de là, mais j'essaye toujours de réfléchir dans l'optique de la parité, et c'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours :))) Y compris pour moi-même.

    RépondreSupprimer