dimanche 5 juin 2011

Everything is different, but nothing has changed...

Cette année, ça fait 5 ans que notre aventure à Munich a eu lieu, 5 ans que nous nous connaissons et 5 ans que chacun est parti prendre son petit bout de chemin ici ou ailleurs. Nous nous sommes connus, nous nous sommes aimés, nous avons étudiés, travaillés, fait la fête ensemble, dans la joie et la tristesse, la motivation et la paresse. Nous avons partagé des moments forts, des moments inoubliables lors des voyages fabuleux et des rencontres surprenantes qui ont à jamais marqués nos esprits. Des couples se sont fondés et d'autres se sont dissouts, des gens des différents pays se sont croisés et mélangés pour devenir des amis, des amants ou des simples connaissances. Des histoires ont été vécues, écrites et archivées, sur les photos, dans les carnets de voyages et surtout, dans nos mémoires de jeunes adultes prêts à vivre chacun sa vie jusqu'au bout. Il s'est passé tellement de choses en une année, tellement de belles choses!

Et nous voilà 5 ans plus tard, presque tous réunis sur une pelouse d'un parc verdoyant sous un soleil timide du mois de juin. On n'a pas changé, mais qu'est-ce qu'on est différent! Plus beau, plus confiant en soi, plus sage aussi. Elle est loin maintenant cette année à Munich au parfum de la liberté sans limites et de la douce folie de la jeunesse. Mais en même temps, elle est juste là, dans nos cœurs, pleine de souvenirs ineffaçables prêts à jaillir à la moindre anecdote relatée. Entre des fous rires partagés et des narrations commentées, avec du vin qui délie les langues et le soleil qui réchauffe les épaules, chacun a pris le temps de profiter de la présence des autres, d'admirer les autres, de redécouvrir les autres. Et malgré la distance qui nous sépare et les modes de vie dissemblables, malgré le temps qui passe et les aspirations qui changent, nous apprécions autant ces moments de rencontre certes rares, mais tellement intenses.

Se souvenir du temps passé, revenir en arrière le temps de quelques heures, se remémorer des moments joyeux, nous en avons tous besoin pour prendre un bon élan dans la vie. Et même si parfois il semble que tout ce que tu as accompli jusqu'à présent ne pèse pas lourd face à ton ami et revoir ta vie avec les yeux des autres devient vite une tâche pesante, ces rencontres demeurent presque indispensables à nos vies. Car sur le fond des souvenirs anodins et des plaisanteries de l'époque lointaine, on se remet en question plus facilement et plus rapidement. Mes rêves d'y il a 5 ans, sont-ils les mêmes? Avons-nous atteint les objectifs fixés jadis? Sommes-nous toujours aussi sincères, déterminés et enthousiastes comme avant? Et souvent, on ne cherche même pas les réponses. Le seul fait de se poser ces questions, de se regarder dans les yeux et se dire que nous sommes toujours là ensemble 5 ans après le départ de Munich, ça nous rend plus forts et plus vivants.

Nous nous sommes rencontrés, nous avons parcouru un bout de chemin ensemble et nous nous sommes quittés. Nous avons oublié. Mais aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés. Pour se rappeler nos visages, nos gestes et nos paroles. Pour se raconter nos peines et nos joies. Pour se dire que cette année à Munich, elle a vraiment existé. Sinon, on n'aurait pas été là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire